mercredi 6 octobre 2010

Joseph CAPEILLE, 5 tours du monde à vélo en solitaire


 En 1977, Joseph CAPEILLE, ce marseillais haut en couleurs qui venait de prendre sa retraite, commença pour le seul plaisir de l'aventure, à faire des tours du monde à bicyclette et en solitaire.
 Sur ses vélos L'Aventureuse (1977-1980), Liberty (1981-1984), La Croix du Sud (1987-1992), Cap Nord (1993), Soleil Levant (2000-2004) lestés de 85 kilos de bagages, il réalisa cinq tours du monde, soit plus de 256.000 kilomètres répartis sur 178 pays au travers des cinq continents.
Il est décédé à 82 ans, le 4 août 2004, au cours de son cinquième tour du monde, à Zjang Jiakou, en Chine, à 240 km à l'ouest de Pékin.


Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce cycliste hors du commun, voici le reportage qui lui a été consacré en avril 1998, dans le n° 7 de " Génération 3 ", " le magazine d'une nouvelle génération de retraités des industries électrique et gazière " :


















13 commentaires:

  1. I met Joseph Capeille on a desert highway in the north of Western Australia in late 1991. I gave him a coffee and a meal and later he was something of a celebrity in Perth.

    Often I have wondered what became of him and this post clarified that matter. At the time of his death, I was living in and travelling around China, but in my own car.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Charles pour nous avoir fait partager votre rencontre avec Joseph. Son souvenir restera gravé dans la mémoire de tous ceux qu'il a côtoyé au cours de ses périples.

    RépondreSupprimer
  3. Are there any other memories of Joseph on the Internet. This is the only one I can find. Obituary perhaps?

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment très peu de choses sur Internet concernant Joseph CAPEILLE. Un site (blog ?) sur lui, tenu par l'un de ses amis, existait autrefois mais a été supprimé. Pas de notice nécrologique connue. Pour vous donner quelques informations, j'ai posté ci-dessus un article paru en 1998.
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  5. En 1977, Joseph Capeille est arrivé dans la cour d'hôtel à Delhi où avions nous-mêmes fait un stop avec notre van VW. Haut en couleurs, gai, toujours de bonne humeur, nous avons passé plusieurs jours ensemble. Nous écoutions ses incroyables aventures (et galères) avec étonnement. Un personnage incroyable ! J'ai gardé un petit mot de sa part dans mon journal de bord quand nous nous sommes quittés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute nous sommes nous croisés.Nous avons passé.ine semaine ensemble avfc Joseph Capeille. Il est arrivé un jour alors que nous étions garés dans la cour d'un hôtel avec notre VW....

      Supprimer
  6. Joseph Capeille... incroyable et infatigable personnage rencontré en 1977 dans une cour d'hôtel à Delhi où nous faisions nous-mêmes une halte avec notre minibus VW. Haut en couleurs, d'un dynamisme incroyable, toujours de bonne humeur, nous avons passé quelques jours ensemble à écouter ses fabuleuses aventures (et galères). Il m'a laissé un gentil petit mot dans mon journal de nord... Souvenir de cet exceptionnel aventurier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous avoir fait partager le souvenir de votre rencontre avec Joseph CAPEILLE, ce marseillais qui aimait tant les vélos.

      Supprimer
  7. En 1993, à l'âge de 22 ans avec ma copine, j'étais en voyage sac à dos aux Antilles, à Marie-Galante. Sans véritable carte, assis près d'un abreuvoir à vache, un cycliste s'arrête. Nous lui demandons tout de suite à combien se trouve le prochain village. C'était Joseph, et nous commençons à blaguer une bonne heure, nous racontant son passage en pirogue sur l'Amazone, son accueil dans les favelas du Brésil en soignant avec sa petite pharma. ... au bout d'un moment, il nous offre un coup à boire ! sort sa bouteille de cycliste du cadre du vélo : du rosé !! puis continue: dormir attaché à son vélo je sais plus où, jamais de VTT çà fait mal au dos.... ;) quelle rencontre extraordinaire pour nous, jeunes routards !!! Avant de partir, son petit accent m'intrigue... de Marseille ? pas possible! nous aussi ! de Bonneveine ?!!! et nous du Redon ! soit à 15 min !!! Il nous invita chez lui après nos voyages respectifs. Et nous sommes venus le voir, sa maison avec pleins des cartons de souvenirs et un " livre d'or de voyage pleins d'adresses et de contacts ....merveilleux. Nous sommes repassés une deuxième fois... il était reparti à vélo...Merci Joseph pour le partage de cet enthousiasme de la vie.
    Alexis et Hadda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trente ans près votre rencontre avec Joseph CAPEILLE, ce souvenir vous a marqué. Merci de l'avoir partagé avec nous.

      Supprimer
  8. J'ai croisé Joseph lors de son 4eme voyage à San Francisco. Tellement sympathique je lui ai proposé de venir habiter une semaine chez moi. Un souvenir incroyable et je me rappelle encore de son aïoli ! Il donnait des cours et partageait son expérience au Lycée français. Et puis il est reparti vers d'autres aventures. Quel destin incroyable, lui était postier de mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé avec nous votre souvenir sur Joseph CAPEILLE (qui travaillait à l'E.D.F.)

      Supprimer
  9. J'ai croisé Joseph lors de son 4eme voyage à San Francisco. Tellement sympathique je lui ai proposé de venir habiter une semaine chez moi. Un souvenir incroyable et je me rappelle encore de son aïoli ! Il donnait des cours et partageait son expérience au Lycée français. Et puis il est reparti vers d'autres aventures. Quel destin incroyable, lui était postier de mémoire.

    RépondreSupprimer