lundi 2 juillet 2012

Léonard COQUET (1899-1952), peintre vendéen




Auguste Léonard COQUET, plus connu sous le nom de Léonard COQUET, est un artiste peintre yonnais, né à l'Ile d'Yeu (Vendée) le 12 juin 1899 où son père était ferblantier chez CARNAUD et sa mère, tailleuse. Il est décédé à La Roche sur Yon en 1952.

Lorsqu'il s'est marié à La Roche sur Yon, dans le courant de la semaine du 15 au 22 janvier 1920, avec une couturière de Nantes, Louise Conception FERRERES (Maria Louise Conception FERRERRES), il demeurait rue Ferrer. 

Divorcé en 1945, Léonard COQUET s'est remarié le 11 juin 1952 avec Denise HAMEL avec laquelle il a eu une fille Léone COQUET. Il vivait alors 51 bd Louis Blanc. Dont postérité.


(Collection particulière)

Avec André ASTOUL (La Roche sur Yon 8.11.1886 - Landeronde (Vendée) 3.2.1950), Jean FERLICOT ( (La Roche-sur-Yon, 20.7.1897 - 17.11.1968), Léon HAUDEVILLE (1885 - Bourg la Reine1.2.1969) et René ROBIN (La Roche-sur-Yon 26.6.1897 - 5.12.1986)Léonard COQUET participe à la création, en 1927, à La Roche sur Yon (Vendée), du Salon Yonnais auquel il participera à de nombreuses reprises.


(Le Messager de la  Vendée, 2 janvier 1927)



En 1930, il expose à Paris, au Salon de la Société Nationales des Beaux-Arts :

(Le Messager de la Vendée, 1er juin 1930)


En 1952, avec André-Charles NAULEAU (La Roche sur Yon 6.5.1908 - 9.10.1986) (http://www.artiste-peintre-nauleau.com ), autre artiste yonnais, il participe à l'exposition " La Vendée vue par Léonard Coquet et AC.Nauleau ".


Pour les férus de généalogie, les actes de mariage de ses parents (époux COQUET-SAUMONT) :

(Nantes, 1er canton, 21 février 1881, vue 13/90)


... et de ses grands-parents paternels (époux COQUET-CAUCHOIS) :

(Nantes,  2e canton, 28.6.1855, vue 28/71)

25 commentaires:

  1. Léonard COQUET s'est remarié le 11 juin 1952 avec Denise HAMEL avec laquelle il a eu une fille Léone, il vivait alors 51 bd Louis Blanc, la maison où je suis née en 1951. Je recherche des toiles de mon père.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir bien voulu compléter la généalogie de M. Léonard COQUET. Pour retrouver des toiles de votre père, je vous suggère de prendre contact avec l'étude de commissaire-priseur de La Roche-sur-Yon qui a du sûrement en rencontrer, soit en vente, soit lors d'inventaires.

      Supprimer
    2. trois paysages vendéens de L. Coquet seront proposées aux enchères le 24 Mai à Saintes, vous pouvez contacter l'expert à ravon.expertise@wanadoo.fr

      Supprimer
    3. Bonjour, Leonard Coquet a également eu une fille de son premier mariage avec Maria Luisa Conception, mon arrière grand mère. Cette fille est ma grand mère, née en 1922.

      Supprimer
    4. Je vous remercie pour cette information complémentaire.

      Supprimer
    5. bonjour je suis en possession d'une peinture à l'huile qui a toujours été dans la maison au moins plus 70 ans et d'une aquarelle du bocage si vous voulez les voir contactez nous 0251404984

      Supprimer
    6. Je souhaiterais laisser un message à Mme Leone Coquet. Mon grand père était très ami avec Mr Coquet pendant la guerre de 39 et nous avons dans la famille plusieurs tableaux peints par Mr Coquet dont un grand portrait de mon grand père. Ma famille serait heureuse de les montrer à sa fille. Je m appelle Brigitte ALBERT et elle peut joindre au 06 08 97 16 60. A tres bientôt je l'espère.

      Supprimer
    7. je possède un grand tableau du peintre (hameau )
      je le tiens à votre disposition (me faire une offre svp)

      geneviève

      Supprimer
    8. Bonjour,
      Nous venons d'acquérir une demeure sur la commune des Essarts. Sur les boiseries, au dessus de la cheminée, trône une peinture de Léonard Coquet. Nous souhaitons la conserver mais je peux vous faire parvenir une photo si vous le désirez.
      Vous pouvez nous contacter au 02.28.97.61.66.
      Cordialement,
      Mme M. LEMASLE

      Supprimer
    9. bonjour Madame ,

      je dispose d'un tableau de votre père.la place de Beauvoir sur Mer .

      je peux éventuellement vous le vendre .merci de me contacter .au 06 14 38 57 58

      Supprimer
    10. Bonjour, j'ai une toile, retrouvée chez mes parents à St Jean d'Angély (17) signée Coquet C. ou L., une peinture à l'huile représentant un arbre dont le tronc est le corps d'une femme. Je ne saurais dire si elle est de l'artiste dont vous recherchez des toiles. Cordialement Sylvain

      Supprimer
  2. Voilà un commentaire susceptible d'intéresser Mme Léone COQUET. Merci à la personne qui a bien voulu nous faire connaitre cette future vente.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'être contacté par une personne dont le grand-père était très ami avec M. Léonard COQUET pendant la seconde guerre mondiale et qui souhaiterait pouvoir rencontrer Mme Léone COQUET.
    Si celle-ci le désire et me communique son adresse mail à logeaisjp/arobase/yahoo.fr, je peux la mettre en relation avec elle.

    RépondreSupprimer
  4. Un portrait de ma grand-mère (huile sur toile), peint par Léonard Coquet mon père, a disparu.
    Je l'avais laissé chez un ami, n'ayant pas de place dans mon appartement. Cet ami vient de décéder et je n'ai pas trouvé ce tableau chez lui. Si toutefois quelqu'un en entend parler, merci de m'en informer.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je possède un tableau signé Léonard COQUET qui a été offert à mes parents en 1960. J'aimerais le faire estimer où le restituer à la famille COQUET.
    Contact : 06.86.71.75.53

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce genre de tableau ne semble pas être de ceux réalisés par Léonard COQUET. Mais sait-on jamais... ? Vous pouvez peut-être comparer la signature de votre tableau avec celle du dessin de chat figurant ci-dessus ou avec celle du paysage que vous trouverez en tapant " Léonard coquet" dans Google, partie Images.
      Cordialement

      Supprimer
  6. Bonjour, j'ai en ma possession un tableau de Léonard Coquet.Mon Grand Oncle était je pense un ami de régiment et l'a hébergé un temps pendant ou avant la guerre 39/45. Il habitait alors a Beaurepaire. Durant ces quelques semaines Léonard Coquet a peint plusieurs tableaux des coteaux dans les environs du village. En remerciement il a laissé une aquarelle représentant la maison de mon grand oncle avec ma grande tante sur le pas de la porte. J' ai hérité de ce tableau, je ne vois pas de signature, peut-être est elle sous le cadre ? Je n'ose pas le défaire de peur l'abîmer. Je ne souhaite pas le vendre mais si la fille de Mr Coquet souhaite le voir c'est possible. Cordialement Véronique Pasquier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour cette information et votre proposition de rencontre avec la fille de M. COQUET. Je ne possède pas son contact mais l'une et l'autre pouvez vous joindre via mon adresse mail logeaisjp"arobase"yahoo.fr, en remplaçant bien sûr "arobase" par @. Cordialement.

      Supprimer
  7. Bonjour
    Je viens de découvrir 2 dessins de Léonard coquet acheté par mon grand-père en 1946 à la Roche s/yon lors d'une exposition du peintre
    - Marais
    - la ferme du cimetière ....
    Si vous êtes intéressé, contactez moi
    T.Lefebvre
    0699384919

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Je suis en possession d'un tableau De Léonard Coquet et aimerait en connaitre sa valeur
    Ce tableau représente un paysage de marais et à été offert à ma mère par mon père en 1947
    Peut être seriez vous intéressé
    Merci de votre retour
    jemada

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre message mais je ne suis ni expert ni collectionneur de tableaux de Léonard COQUET. Votre proposition retiendra peut-être l'attention d'un lecteur de ce blog. SI je suis contacté, je ne manquerai pas de l'indiquer.
      Cordialement.

      Supprimer
  9. Je suis en possession d'une huile sur toile signée Jm Coquet 1961 qui représente un cours d'eau bordé d'arbres avec une chute, des habitations , une église. Dimensions : L 46 cm, largueur 33 cm. Au dos une étiquette paysage 8, carton toile, marque déposée, recouvert de toile préparée pour la peinture à l'huile . Peinture à l' huile SENNELIER PARIS. Je suis un particuliers qui réside dans les Hauts de France. Si cette toile a un intérêt pour la famille Coquet, me joindre ^par S M S : au 06 38 94 16 39.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Ma mère, Annick Giraudeau, souhaiterait retrouver les descendants de Paulette Coquet, épouse Buteux, la première fille de M. Coquet. Elle l'a bien connue, ainsi que M. Coquet et son épouse "Cannette" lorsqu'ils logeaient rue du stand à la Roche sur Yon car ils étaient voisins. Pourriez-vous svp me contacter : dominique.jeant@yahoo.fr ? Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Ma mère, Annick Giraudeau, souhaiterait entrer en contact avec les descendants de la 1ère fille de M. Coquet, Paulette, qu'elle a connue à La Roche sur Yon rue du Stand. Pourriez-vous svp me contacter : dominique.jeant@yahoo.fr ? Merci.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    J’ai hérité de deux tableaux aquarelle figuratives de paysages
    Signé coquet
    Je cherche des informations
    Merci de me contacter
    blions@hotmail.fr
    Cordialement
    Bernard lions

    RépondreSupprimer