vendredi 6 décembre 2024

Les GARDIOL, protestants de Courthézon (Vaucluse) réfugiés à Genève

      La lettre ci-après, découverte dans un fonds d'archives inédit, fournit quelques informations sur une famille GARDIOL, protestante, originaire de Courthézon (Vaucluse) et qui, en 1703, partit d'Orange pour se réfugier à Genève.

      Datée à Orange du 30 septembre 1730, cette missive destinée à une personne dont on ignore le nom, fut écrite pour le compte de Gabriel GARDIOL, par REYNE, sans doute un avocat qui pourrait bien être Etienne REYNE (originaire de Courthézon), marié en 1724 à Anne ANASTHAY.

      Ce courrier nous apprend que Gabriel GARDIOL, né à Courthézon, était le frère de Jeanne GARDIOL de Catherine GARDIOL et de Marguerite GARDIOL On sait par ailleurs que cette fratrie avait été composée d'une cinquième personne, Marie Anne GARDIOL, baptisée protestante à Courthézon le 2 octobre 1701. Ils étaient les enfants de Pierre GARDIOL et de Suzanne GAUDIN  qui s'étaient mariés au Temple protestant d'Orange le 17 octobre 1700.

      Suzanne GAUDIN était la fille de Jean GAUDIN et la sœur de Catherine GAUDIN, tous trois déjà décédés en 1730. Cette dernière avait fait une donation à son neveu, Gabriel GARDIOL devant feu Me PASTEUR, notaire à Genève.

     Pierre  GARDIOL et son épouse étaient sortis de la Principauté d'Orange en 1703. En 1730, ils étaient tous deux déjà décédés ab intestat à Genève.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire