dimanche 5 février 2017

Hubert LE BLON et Céline RONDELLE, un couple d'amoureux, pionniers des courses automobiles


     Hubert LE BLON est né à Paris (16e), le 4 août 1872, d'un ingénieur  civil, Charles Alexandre Emile LE BLON (°16.08.1824 Armentières -  + 20.12.1910 Boulogne-Billancourt) et de son épouse, Mathilde Louise Euphrasie GUILBERT (° vers 1830 Douai - + 24.03.1899 Boulogne-Billancourt).

     A 28 ans, quand il épouse au Havre, le 30.11.1900, Céline Marie Emilie RONDELLE, il indique comme profession, électricien.

     Son épouse, alors âgée de 25 ans, est la fille du jardinier du château de Valsery, Emile Pierre RONDELLE et de son épouse, Elmire Elisabeth GOBREAUX.

     Mécanicien de premier ordre, il initie son épouse à la conduite automobile et elle participe à plusieurs épreuves où elle ne fit pas que de la figuration.

     Toujours à ses côtés, elle le suivait dans les différentes compétitions auxquelles il s'inscrivait, arborant toujours une coiffure très reconnaissable.

     A Boulogne-Billancourt, le 21 juin 1904, elle donne naissance à leur fils unique, André Jean Hubert LE BLON. La déclaration de naissance est faite en mairie, par son père, le lendemain matin, en présence de Constance LE BLON, artiste peintre, tante de l'enfant, et de Léon LOGEAIS, le mécanicien habituel de LE BLON qui l'accompagnera aussi bien dans ses courses automobiles qu'aux meetings d'aviation (voir sur ce blog, notre article du 6.11.2010 le concernant).

     Quand LE BLON, passé de l'automobile aux aéronefs, trouva la mort à Saint-Sébastien (Espagne) le 2 avril 1910 dans le crash de son aéroplane, son épouse le regardait effectuer son exhibition et assista impuissante à sa chute mortelle.

     Mme LE BLON, née RONDELLE, s'éteindra à Boulogne-Billancourt, le 22 novembre 1949, âgée de 73 ans.




M. et Mme Hubert LE BLON, sur Gardner-Serpollet, le 20.12.1902 à la course de Gaillon
(extrait de la Collection BEAU)

11 commentaires:

  1. Bonjour, le fils d'Hubert Le Blon, André, a t-il eu une descendance ?
    Isabelle Lantrin, petite fille de Germaine Caillé née Le Blon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. André LE BLON est décédé à Saint-Vallier (Saône-et-Loire) le 12 novembre 1984 et son épouse est décédée au même lieu le 14 novembre 1995.J'ignore si André a eu une descendance.

      Supprimer
  2. Êtes-vous le descendant du mécanicien d'Hubert Le Blon, mon aïeul ?

    RépondreSupprimer
  3. Léon LOGEAIS, le mécanicien d'Hubert LE BLON, n'a eu qu'un seul enfant, Marcelle LOGEAIS (1902-1947), décédée sans postérité.
    Je suis l'un des petits-enfants d'Ernest LOGEAIS, frère de Léon.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup. Est-ce vous qui avez commandité le court-métrage réalisé en 2014 ? Pour info, Hubert est mon arrière grand oncle maternel. Son frère, Joseph, est mon arrière grand-père. Isabelle Lantrin

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre commentaire. Je n'ai pas connaissance de ce court-métrage. Peut-on le visionner sur le web ?

    RépondreSupprimer
  6. Je peux vous envoyer le lien de ce court métrage de 10mn par mail. Je l'ai découvert il y a qq jours en pianotant sur internet. Version française (il existe en version basque espagnole).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre proposition mais je ne pensais pas qu'il s'agissait de ce court-métrage basque/espagnol que je connaissais. Par contre, je suis preneur de toute info sur une biographie d'Hubert LE BLON ayant pu être publiée.
      A toutes fins utiles, vous trouverez mon mail en tapant lectures dans le moteur de recherche de ce blog, en haut à gauche de cette page.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    J’ai une très grande photo de Hubert Le Blon que ma grand-mère paternelle (Germaine Caillé née Le Blon) avait. Mon père l’a gardée précieusement toute sa vie.
    C’est une photo qui a marqué toute mon enfance adolescence. Elle resurgit maintenant que mon père est décédé.

    Hubert Le Blon était mon arrière grand-oncle maternel.

    RépondreSupprimer
  8. Hubert Le Blon a « fait partie » de mon enfance et adolescence. Ma grand-mère paternelle avait donné à mon père une immense photo d’Hubert son grand-oncle qu’il admirait. Hubert Le Blon était mon arrière grand-oncle.
    J’ai cette immense photo maintenant.
    Je ne sais pas si ce commentaire apparaitra sur le blog..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos messages. Pour information, l'un des deux témoins d'Hubert LE BLON, lorsque celui-ci déclara la naissance de son fils André LE BLON, était Léon LOGEAIS, mon grand-oncle que j'ai évoqué sur ce blog, le 6 novembre 2010 sous le titre " Avec les pionniers de l'automobile et de l'aviation, Léon LOGEAIS (1877-1919).

      Supprimer