mercredi 18 janvier 2017

Ernest BORDEAU, peintre amateur yonnais

     Les anciens peintres amateurs vendéens dont on retrouve les œuvres ne sont pas toujours aisément identifiables. En voici un qui habitait La Roche-sur-Yon (Vendée) de la fin des années 1930 jusqu'au début des années 1950.

     Ernest Guy BORDEAU signait ses tableaux E.BORDEAU. Il était né (à Paris ?) le 21 avril 1902 et s'installa avec sa famille 13 rue des Halles à La Roche sur Yon où il était directeur régional des Engrais Khulmann. Ses bureaux étaient situés 12 Place Napoléon.

     Personnage à la sensibilité artistique, il était également membre de la troupe " Les comédiens yonnais ". On le voit d'ailleurs sur le DVD-Vidéo  " La Roche sur Yon au tournant des années 50 "édité en 2004 par la Cinémathèque de Vendée, dans le chapitre "Actualités yonnaises de 1953 ", grand blond apparaissant lors du départ  en car des Comédiens Yonnais  pour le Mont Saint-Michel.


Deux de ses filles, Mireille BORDEAU et Huguette BORDEAU, furent connues de 1946 à 1958 sous le nom de " Les sœurs BORDEAU ". Chanteuses en duo, célèbres à l'époque, elles firent une carrière parisienne (voir sur ce blog le billet du 14 octobre 2010 les concernant).


Château de Josselin (Morbihan)


Cascade et torrent 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire