dimanche 10 janvier 2016

Affiage, définition de ce nom de lieu en Vendée


     En recherchant la définition du mot affiage rencontré très fréquemment en Vendée, dans les anciens actes notariés notamment, je me suis aperçu qu'il était impossible de la trouver dans les dictionnaires habituels, même anciens.

     La voici, extraite d'une série de savants articles de M. Pierre BARKAN, publiés à partir de 1961 dans plusieurs Annuaires de la Société d'Emulation de la Vendée et intitulés  Le français régional de la Vendée : essai de détermination en vue de son intégration éventuelle dans un "Thésaurus de la langue française".
     
   

     Ces articles contiennent une Liste de termes et d'expressions faisant partie du français régional de Vendée, constituée par les résultats d'une enquête orale entreprise en 1947, principalement à La Roche-sur-Yon, et le dépouillement d'ouvrages imprimés.

      Visibles sur le site des Archives départementales de la Vendée  sous la cote BIB PC 16/39, ils constituent un véritable dictionnaire du parler vendéen. Une mine d'or !

1 commentaire:

  1. I was just looking for this word, affiage. Je reste dedans la Louisiane et j'connais un homme qui a demande'de comment etait les affiages...

    RépondreSupprimer