samedi 23 mai 2015

Charles Fernand COMBES (1856-1943), peintre originaire des Herbiers (Vendée)


(Photo de Fernand COMBES publiée sur le blog recherchefamille.blogspot.com)    


     Charles Fernand COMBES, plus connu sous le nom de Fernand COMBES, est né aux Herbiers (Vendée) le 4 août 1856 (vue 43/183) d'une famille originaire de Vihiers (Maine et Loire) où son grand-père, Augustin Pierre COMBES, époux de Marie RENOU, était vitrier et son arrière grand-père, Pierre COMBES, propriétaire.

    Son père, Henry (ou Henri) Casimir COMBES, était peintre décorateur aux Herbiers. Il était né à Vihiers  le 20.8.1823 (vue 4/178), et mourut aux Herbiers le 30.11.1891 (vue 166/244).Son portrait par son fils se trouve au Musée municipal de La Roche sur Yon.
     Sa mère, Julie Anastasie BONNIN (on BONIN), était née vers 1829. Elle est décédée après 1891.

    Charles Fernand COMBES avait épousé en région parisienne, avant 1891, Mathilde Louise Eugénie DILEN (ou DILON).
     De leur mariage est né à Ploërmel (Morbihan), le 12 avril 1891, un fils, Fernand Joseph Emile Armel COMBES, décédé Mort pour la France le 4 mai 1917 à Sapigneul, commune de Cormicy (Marne), sous-lieutenant au 120e Régiment d'Infanterie. Son nom figure sur le Monument aux Morts de Fontenay-aux-Roses (Hauts de Seine) où il était domicilié en 1911.
     Ils eurent également une fille, Louise Jeanne Lucienne COMBES, née le 26 mars 1894 à Plöermel, décédée à Pau (Pyrénées-Atlantique) le 27 décembre 1970, qui avait épousé à Neuilly-sur-Seine, le 30 septembre 1924, Alexandre Philippe DHAUSSY.

     Fernand COMBES est décédé le 12 novembre 1943 à Saint-Denis-les-Bourg (Ain) : cf. notre articulet du 12 janvier 2018 au sujet de la découverte de ses lieu et date de décès.

     Fernand COMBES qui signait F. COMBES, est connu comme peintre, aquarelliste et graveur. On trouve quelques unes de ses œuvres dans les collections publiques suivantes :

          - Musée municipal de La Roche sur Yon (Vendée),
          - Musée départemental de l'Oise, à Beauvais,
          - Mairie de Neuilly sur Seine (Hauts de Seine),
          - Mairie de Longpont (Aisne),
          - Musée du Noyonnais à Noyon (Oise).

Peinture réalisée à l'Ile d'Yeu (Vendée) en 1884 mais ne représentant pas cette île. Collection particulière.


   

17 commentaires:

  1. Bonjour
    J'aimerais trouver la date de décès de ce peintre... Apparemment elle est inconnue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La date de décès de Fernand COMBES n'est pas mentionnée en marge de son acte de naissance et je ne vois pas où la trouver.
      Désolé.

      Supprimer
    2. Mouton Dhaussy Maryse
      Je suis une arrière petite fille de Fernand Combes
      Je viens de me procurer son acte de décès et je possède également son portrait.

      Supprimer
    3. Bonjour Madame,
      Merci pour vos informations. Si vous souhaitez que je les publie dans l'article consacré à votre arrière-grand-père, vous pouvez me les transmettre via mon adresse mail personnelle que vous trouverez sur ce blog à la date du 10 septembre 2010.
      Bien cordialement.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Merci pour votre réponse... Pour ma part je connais une œuvre de lui datée de 1932 (donc décès au plus tôt cette année là), mais j'aurais aimé en savoir plus... Je présume que son décès doit être antérieur à la fin de la 2ème guerre mondiale, mais ce n'est qu'une pure conjecture...
    Cdt
    JML

    RépondreSupprimer
  3. Est-il cote ? Je cherche a me separer d'un portait qu'il a realise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Fernand COMBES est cité dans le BENEZIT comme graveur, peintre et surtout aquarelliste. On trouve parfois ses œuvres en ventes publiques.
      Vous pouvez peut-être proposer ce portrait à la Conservation des Musées de Vendée, 18 rue Luneau, La Roche sur Yon ?
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour Greg,
      Peut-être pourriez-vous poster la photo du portrait en question?
      S'agit-il d'une huile, d'une aquarelle ou d'un dessin?

      Supprimer
    3. Bonjour Greg,

      Peut-être pourriez-vous poster une photo du portrait en question? S'agit-il d'une huile, d'une aquarelle, ou d'un dessin?

      Supprimer
    4. Bonjour, je fais actuellement une étude sur Mr A. Carrat qui vivait à St-Marcel (36). Dans l'inventaire de ses biens, il est mentionné "une vue de l' église de St-Marcel" par Fernand Combes. Mr Carrat est décédé en 1941.

      Supprimer
    5. Bonjour,
      Merci pour cette information. A l'occasion, n'hésitez pas à nous indiquer où nous pourrons accéder à votre étude.
      Cordialement

      Supprimer
    6. Bonsoir. Monsieur Carrat a légué ses biens à la ville de Châteauroux (36). Le tableau dont j'ai fait état est peut-être dans les réserves du Musée Bertrand.
      Fernand Combes a réalisé un tableau à Argenton/Creuse (36), ville qui jouxte le village de Saint-Marcel. Le Cercle d'Histoire d'Argenton/Creuse a réalisé un ouvrage sur les peintres d'Argenton/Creuse et son canton. Fernand Combes y est mentionné. Cordialement

      Supprimer
  4. J ai un cahier avec 30 dessins a la plume . deux des dessins sont signés Combes 1880.Merci pour les informations.
    Christophe Lorraine Quebec

    RépondreSupprimer
  5. Mme Maryse MOUTON-DHAUSSY, arrière petite fille de l'artiste, vient de révéler sur son blog " recherchefamille.blogspot.com " les date et lieu de décès de Fernand COMBES en postant une copie de l'acte de décès de son ancêtre qui s'est éteint le 12 novembre 1943 à Saint-Denis-lés-Bourg, dans l'Ain.

    Elle y a également déposé un portrait de celui-ci.

    RépondreSupprimer
  6. J’ai acquis une grande huile de F. Combes dans une brocante. Elle représente un rocher dans une forêt (Fontainebleau ?) . Il est en mauvais état. J’aimerais le dater ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une piste de recherche sur la localisation du rocher : Comme indiqué ci-dessus, le Cercle d'Histoire d'Argenton/Creuse a réalisé un ouvrage sur les peintres d'Argenton/Creuse et son canton, mentionnant. Fernand Combes.

      Supprimer
  7. J' ai 3 aquarelles de Fernand Combes chez mes parents.

    RépondreSupprimer