mardi 28 avril 2015

Emile Valentin CARDINAL (1883-1958), artiste peintre parisien natif de Vendée


     La  naissance d'Emile Valentin CARDINAL, eut lieu à La Châtaigneraie (Vendée) le 25 avril 1883, rue Croix du Tour, dans la maison de son oncle, le menuisier Pierre AUTIN, l'époux de Bathilde Aimée Marie AUGER, sœur aînée de sa mère, Marie Louise Blanche AUGER, alors âgée de 24 ans, sans profession, domiciliée au Havre (Seine-Inférieure).
     La déclaration de naissance faite le lendemain (vue 6/015) par Pierre AUTIN précise que l'enfant est le fils légitime d'un artiste peintre, Joseph Gustave CARDINAL, âgé de 50 ans lorsqu'il est décédé au Havre.
     On trouve comme témoins à l'acte de naissance et qui signent le registre avec Pierre AUTIN ; Pierre GROLLEAU; oncle de l'enfant, 58 ans, journalier, et Firmin GROLLEAU, cousin de l'enfant, cafetier, demeurant tous deux à La Châtaigneraie.

     Joseph Gustave CARDINAL et Marie Louise Blanche AUGER s'étaient mariés au Havre le 28 novembre 1877 (4E08875, vue 238/305) après avoir signé le même jour un contrat de mariage reçu pat Mr Ruffin, notaire au Havre.
     J. G. CARDINAL, était déjà artiste peintre et demeurait au Havre, 95 boulevard de Strasbourg. Il était né à Paris, XIIe, le 31.2.1832, de Jean François CARDINAL, décédé au Havre le 20.1.1874, et de Cécile RENAULT, décédée au même lieu le 26.3.1872. J. G. CARDINAL s'était marié en premières noces, le 4.8.1864 au Havre, avec Clara Aimée Louise DAMSIN (décédée au Havre le 27.9.1875).
     M. L. B. AUGER, alors femme de chambre au Havre, demeurait 4 rue Jeanne Hachette. Elle était née à La Châtaigneraie le 19.11.1859 (vue 60/201), du mariage de François AUGER, menuisier, (né vers 1819 à St Pierre du Chemin - Vendée - et décédé à La Châtaigneraie le  12.2.1875) avec Esther CARRE, tailleuse, (née vers 1824-1826 à La Châtaigneraie et décédée après 1877), mariage publié à St Pierre du Chemin, le 10.1.1846 (vue 38/156).


Signatures de J.G. CARDINAL, de M. L. AUGER et de leurs témoins sur leur acte de mariage


     Emile Valentin CARDINAL, comme son père, deviendra artiste peintre. Installé à Paris dès 1933, il y décédera le 26 octobre 1958.

     Le Bénézit dit de lui qu'il exposa de 1920 à 1932 aux Indépendants et au Salon de la Nationale.

    En octobre 2021, l'Association des Amis de Félix Lionnet, a inauguré à La Châtaigneraie (Vendée), sa ville de naissance, un parcours intitulé " Chemin des Peintres ". L'un des panneaux concerne Emile VALENTIN. 


Tableau d'Emile Valentin CARDINAL (1947). Collection particulière.

9 commentaires:

  1. Bonjour ! Je suis secrétaire de l'association des Amis de Félix Lionnet à La Châtaigneraie en Vendée et je découvre tout à fait par hasard votre blog avec un chapitre concernant Emile Valentin Cardinal... Je ne sais pas pourquoi vous vous intéressez à cet artiste mais les renseignements que vous apportez sur sa vie m'ont très intéressé et je veux vous signaler que notre association avec le soutien de la commune vient de créer et d'inaugurer ce week-end, un Chemin des Peintres dédié aux artistes peintres nés au 19°s à La Châtaigneraie. Emile Valentin Cardinal en fait évidemment partie et je vous invite à venir découvrir ce petit parcours qui met en valeur notre patrimoine local...
    Cordialement ! Guy Belaud

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre cet article qui me touche. Je suis la petite fille de ce peintre qui était mon grand père adoré. Claudine Pegoud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Secrétaire de l'association Amis de Félix Lionnet je vous signale la réactualisation de notre conférence sur les peintres du 19°s nés à La Châtaigneraie avec les dernières trouvailles sur eux, dont Emile-Valentin Cardinal ... C'est ce samedi 22 octobre à 15h Salle Belle Epine (guybeloguy@orange.fr)

      Supprimer
  3. Je suis heureux d'avoir pu vous faire plaisir. Si vous souhaitez que j'inclus dans l'articulet ci-dessus une photo de votre grand-père, n'hésitez pas à m'en adresser une. Mon mail figure sur le premier article de ce blog intitulé " Bienvenue sur ce nouveau blog ".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur ! Connaissez-vous la date exacte de la mort d'(Joseph) Gustave CARDINAL ? Savez-vous où il a étudié la peinture ? Peut-être à Paris ? Merci pour une réponse ! Cordialement

      Supprimer
  4. Connaissez-vous la date exacte du décès de Joseph Gustave Cardinal ? Savez-vous où il a étudié ? Peut-être à Paris ? Merci pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux parents d'Eugène Valentin CARDINAL étaient déjà décédés en 1902 ; son père semble être décédé au Havre. Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.

      Supprimer
  5. Bonjour, je possède un nu d' Émile Valentin Cardinal. Peinture sur isorel.71 sur 47cm . Ce tableau n'a jamais été exposé, il est toujours resté dans la famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lui connaissais pas ce genre de peinture. Merci pour cette information.

      Supprimer